cocossinel

Dimanche 16 septembre 2007 à 18:37

Il était temps que je fasse un article par ici.

On le sait tous, j'ai fini mon BTS et ne compte pas continuer mes études. Je suis donc chez mes parents depuis quelques mois, à tourner en rond et préparer mon permis pour pouvoir me lancer dans la jeu de se trouver un boulot, un vrai.

Le permis, je le passe dans deux jours (dans ma tête y a une voix qui crie en ce moment, mais restons impassible, genre style de rien). Je suis donc allée il y a quelques temps m'inscrire à l'ANPE pour soi disant m'aider à trouver un boulot.

Je ne commenterai pas l'administration française, ni les conseillers qui ne connaissent rien. Après un premier entretien, il m'a été fortement conseillé de participer à un atelier pour connaître mes atouts pour les mettre en valeurs lors d'un éventuel entretien.

Moi, jeune fille sage et bien élevée que je suis, ai accepté, plus ou moins pour qu'on me foute la paix et qu'on ne m'accuse pas de mauvaise volonté.

A ce superbe atelier, où il avait quatre quadragénaire un peu paumée, m'a été délivré un livret/cahier d'exercices "Identifier ses atouts et dégager des idées de projet professionnel". Mon projet professionnel est parfaitement défini, et ce que proposé ce livret ne pouvait pas vraiment m'aider à lutter contre une quelconque réserve, ni a m'affirmer.

Quoiqu'il en soit, je suis tombée sur un exercice à la fois très simple et très intéressant pour qui se soucie un tant soi peu à sa psychologie.

Il s'agit d'un vulgaire portrait chinois, la question étant : "si vous étiez ... qu'est ce que vous choisiriez ?" en remplaçant les points de suspension par divers catégories que voilà : une couleur, un animal, un arbre, une matière, un son, un personnage célèbre, une œuvre d'art, un plat cuisiné, une saison, et un objet. La subtilité portant sur le fait de ne pas simplement citer une couleur, un animal, etc, mais de donner 3 raisons de son choix. Et il s'avère que ses raisons sont très révélatrices sur ce qu'on est, ce qui nous manque, ce qu'on aimerait être.

Grâce à cet exercice, je ne me suis donc pas contentée de dire que je voudrai être un serpent, ou le vert, ou le printemps, mais j'ai réalisé à quel point j'avais l'envie de plaire à la majorité, que j'avais besoin de calme et de confort, et encore d'autres choses. J'ai également fait faire l'exercice à mon père qui au bout de la deux ou troisième réponse a vu se profiler des caractéristiques qu'il ne pensait pas pouvoir mettre à jour aussi facilement.

Je conseille donc vivement ce petit exercice à quiconque s'interroge sur son lui.

Merci donc l'ANPE, qui ne m'aura presque pas fait perdre une matinée pour rien.

Par doc le Samedi 22 septembre 2007 à 13:35
merci beaucoup pour ton commentaire!
Par doc le Samedi 22 septembre 2007 à 13:37
faudrait que j'y aille juste pour faire le test lol!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cocossinel.cowblog.fr/trackback/2207598

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast