cocossinel

Vendredi 20 juillet 2007 à 11:43

Je me souviens que je suis allée au cirque avec ma maman, et que avec elle. C'était un cirque Zavatta, s'il vous plaît ! Petit cirque de campagne installé sur un terrain vague pour deux semaines, avant de repartir pour son tour des villages de France. On avait pris les meilleures places, dans une loge, c'est à dire des chaises en plastiques juste à côté de la piste. La musique était très forte et on avait la lumière en pleine face, mais les animaux passaient juste à côté de nous. Les artistes étaient pas très nombreux, et chacun faisait plusieurs numéros, et ils se débrouillaient quand même pas mal dans chaque.

Il y avait plein de chevaux, moi j'aime pas les chevaux, mais j'avoue qu'eux ils étaient magnifiques, avec un pelage soyeux qui brillait. Je me souviens que le premier dada, il avait quelque chose dans le regard de triste, quand il passait devant moi, j'avais l'impression qu'il pensait "Mais pourquoi j'fais ça ? J'en ai marre de faire ces tours ridicules qui servent à rien ! " . Les deux dadas noirs ils étaient fiers par contre du genre "Je fais mon boulot, et je le fais bien ! " .

Il y avait deux petits garçons, beacuoup plus jeunes que moi, de 4 et 6 ans peut être, qui avait fait un numéro, avec des oies ! C'était rigolo comme tout, les oies se cassaient la gueule, un des petit garçon n'en avait rien à foutre d'elles et regardait partout sauf ses protégées.

Il y avait des numéros plus traditionnels, mais moins impressionants qu'on voit à la TV. Il y avait de la jongle, de l'équilibrisme, de la corde lisse, du cerceau en hauteur, du houla hop, et une espèce de barre en hauteur dont 'ignore le nom.

Il y avait un clown bien sûr, mais je ne me rappelle plus de ses sketchs (il en a fait deux). Mais je sais que le premier ne m'a pas fait rire, du tout, je me demandais ce qu'il racontait, pourquoi ça devait être drôle. Le deuxième était un peu mieux, je crois.

Et puis il y avait d'autres animaux plus étranges : il y avait un chameau et deux dromadaires, et ça je m'en souviens parce que ma maman était morte de rire à cause de leurs lèvres proéminantes qui sautaient, comme leurs bosses, en même temps qu'ils courraient. Et il y avait des zébus ou des buffles, je sais plus trop, et puis des serpents. Et même que je suis allée au milieu de la piste pour prendre un Python sur mes épaules, et j'ai adoré ça !

J'ai étais déçue parce qu'il y avait un tigre dans leur zoo, mais il n'a fait aucun numéro. Mais il y avait trois lions par contre, et ils étaient très en colère ! J'ai eu peur pour le dresseur, vraiment !

Et pendant tout le long du spectacle, ma maman et moi on arretait pas de faire les folles ! On applaudissait à tout va, même quand ils ne faisaient que changer la piste ! Les autres enfants ils faisaient que regarder et attendre alors que nous on rigolait et on rigolait ! Et puis on a acheté des tickets pour la loterie, donc ma maman m'a offert un gros ballon rond, avec un elastique pour le faire rebondir très vite, et moi je lui ai donné une bague que j'avais gagné.

On s'est amusée comme des folles. C'était avant hier. J'avais jamais été au cirque, ou en tout cas, je ne m'en rappelle pas. Alors que tous mes frères se sont exlamés "Ho, j'avais eu le même en allant au cirque !" en voyant mon ballon.

J'essaye de rattraper mon enfance comme je peux. Je re lis aussi tous mes livres de jeunesse, "L'affaire poupoune", "Les sorcières de Rochenoire", "On a mangé l'alphabet"... Et même que ça me plaît.

Peut être qu'un jour je serai capable d'apprécier les batailles d'eau, les batailles dans l'eau, les batailles de cailloux, et tous ces jeux collectifs qui me rébutent...

Par des-hauts-des-bas le Vendredi 20 juillet 2007 à 12:05
Le cirque, un mot qui resonne avec un son d'avant. Un son de sourires.
Souvenirs.
:)
Par manon le Mercredi 25 juillet 2007 à 18:18
Le marquage de l'enfance le cirque.
Le passage du monde afreux a celui tellement beau de l'imagination.
C'est beau d'etre enfant.
Par Creme le Jeudi 9 août 2007 à 14:07
Moi, j'adorais le cirque, quand j'étais petite, mais j'y allais presque jamais, parce que mes parents n'aimaient pas, à cause des animaux. Et j'avoue que maintenant, cette histoire d'animaux dans des cages minuscules, qui n'ont rien mais vraiment rien à faire là me rebute énormément. J'aime pas le cirque. Je trouve que juste des gens, c'est trés bien. M'enfin, c'est mon avis.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cocossinel.cowblog.fr/trackback/2090011

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast